ACTUALITES.

CONCLUSION DU PROGRAMME COMENIUS REGIO:

C'est lors des Journées Pédagogiques de l'Association des Professeurs de Français de Galice (APFG) tenues ce weekend à Saint Jacques de Compostelle, qu'ont été présentées les conclusions du Programme Comenius Regio "Echangeons nos échanges !" initié il y a deux ans par plusieurs partenaires galiciens et bretons: la Xunta (Conseil Régional) de Galice, l'APFG, les IES (collèges) d'Oleiros et de Carballo d'une part, la Ville de Vannes représentée par Madame Latifa Bakthous adjointe au Maire, le collège ND le Ménimur et le Comité Bretagne-Galice représenté par Agnès Le Lay et Pierre Joubin, d'autre part.

Les conclusions du Programme présidées par le Directeur Général de l'Education de Galice, Mr Manuel Corredoira López, ont été présentés en présence de représentants de l'ambassade de France en Espagne, par Mr Carlos Vidal López, President de l' APFG et professeur de l'IES  Xosé Neira Vilas, et Sandra Rodríguez Nieto professeure de l' IES Monte Neme.

Un des objectifs principaux du projet intitulé “Échangeons notre échange scolaire!”  était, partant des 25 ans d'expérience en matière d'échanges scolaires entre les établissements pilotes, l'élaboration mutuelle de documents afin de contribuer à l'amélioration et à la multiplication des échanges et faire partager cet objectif tant par les professeurs espagnols que français. Parmi ces documents, un recueil de renseignements pratiques, un projet de "carnet de bord" destiné aux élèves, un site web dédié qui sera opérationnel en septembre, un livre commémoratif des échanges réalisés depuis plusieurs années.

L'on peut dire que le but est déjà pratiquement atteint puisque plusieurs échanges se sont concrétisés depuis le lancement du projet comme celui du collège Diwan de Vannes avec l'IES Monte Neme de Carballo

Second second point fort du programme, la création de l'association des professeurs d'espagnol de Bretagne  (APEB) qui sera la partenaire privilégiée de l'APFG. Les deux associations pourront ainsi mettre en relation les professeurs et établissements (tant publics que privés) désireux de réaliser des échanges scolaires, en familles afin de favoriser une véritable immersion linguistique, comme cela se pratique habituellement au travers des jumelages. Ces échanges, dans le cadre des programmes européens,  participeront ainsi dans le respect et la promotion des cultures de chacun au resserrement des liens d'amitiés entre les deux régions.

Plus amples information dans le bulletin de juillet: http://bretagnegalice.blogspot.com

Contact:

http://galiregio.blogspot.com

http://galigalia.blogspot.com

http://apebretagne.blogspot.com

Visite de l'IES de Carballo.

UNE CONFERENCE SUR LES RELATIONS ENTRE LA BRETAGNE ET LA GALICE … A MADRID.

 C'est à la Casa de Galicia à Madrid (l'équivalent de la Maison de la Bretagne à Paris) que Pierre Joubin, président du Comité Bretagne-Galice a donné jeudi 12 décembre une conférence sur les relations et les affinités entre les deux Régions.

Il répondait à l'invitation de José Ramón Ónega, délégué de la Xunta (Conseil Régional de Galice) à Madrid, des "Amigos de la Cultura Celta" et de l'"Asociación Cultural de la Vieira". Cette invitation faisant suite au voyage organisé en Bretagne par ces deux organismes en septembre 2012, voyage au cours duquel ils purent rencontrer des universitaires, des élus et animateurs du mouvement culturel breton.

Après avoir évoqué l'héritage celtique et les migrations des bretons aux Ve et Vie siècle, l'importance du Chemin de Saint Jacques, itinéraire culturel européen, Pierre Joubin a mis en exergue les légendes et traditions des deux communautés comme par exemple le pèlerinage à San Andrés de Texeido et le Tro Breizh, ou le cycle arthurien

Il a souligné l'important mouvement de collecte de notre patrimoine culturel, du Barzaz Breiz à Toniou Breizh Izel, et souligné l'importance des voyages en Bretagne de Daniel Alfonso Castelao (qui a étudié notre patrimoine religieux) et Alvaro Cunqueiro, auteur de romans fantastiques situés en Bretagne ou liés à son histoire. Lors de son voyage effectué en 1964, Alvaro Cunqueiro avait rencontré Polig Monjarret et les deux hommes avaient jeté les bases des échanges musicaux qui se sont ensuite développés avec le succès que nous connaissons: pour mémoire, Polig Monjarret avait présenté Toniou Breizh Izel à Vigo en 1988. Pierre Joubin a proposé d'organiser l'an prochain un voyage commémoratif à l'occasion du cinquantenaire de la visite de Cunqueiro dans le cadre de la Fête de la Bretagne.

De nombreuses possibilités de coopérations existent entre associations bretonnes et galiciennes, dans le domaine musical bien sûr comme en témoigne l'active participation galicienne dans nos festivals, mais aussi les jeux populaires, la défense et la promotion des langues "régionales" ...

Après avoir évoqué les jumelages entre les deux Régions, le président du Comité a également proposé d'ouvrir une Maison de la Bretagne en Galice et une Maison de la Galice en Bretagne afin de favoriser les échanges culturels, sportifs, économiques et commerciaux en veillant à la participation des jeunes, ce qui est l'objet d'un Programme Comenius Regio actuellement en cours de réalisation, ce programme visant le développement des  échanges scolaires.

Un petit stand proposait des documents touristiques de notre Région.

Avant la conférence, un accord de coopération a été signé entre le Comité Bretagne-Galice les "Amigos de la Cultura Celta" et l'"Asociación Cultural de la Vieira" prévoyant l'échange réciproque d'informations sur les activités des différentes parties, l'organisation d'évènements en commun et entre autres projets, celui de réaliser un réseau axé sur des sites marquants de la présence celte et y réaliser des centres d'interprétations.

 

 

BAC FRANCO-ESPAGNOL A OLEIROS.

LE LYCÉE NEIRA VILAS D'OLEIROS, PREMIER ÉTABLISSEMENT GALICIEN A PROPOSER UN BAC FRANÇAIS-ESPAGNOL:

L'IES Neira Vilas d'Oleiros (La Corogne) est un établissement pilote en ce qui concerne l'enseignement du français et les échanges scolaires. Sous l'impulsion de Carlos Vidal, professeur et président de l'Association des professeurs de français de Galice, l'établissement a franchi un nouvel échelon quant à la connaisance de la langue de Molière.

Depuis 2010, il est l'unique centre plurilingue et à partir de cette rentrée, il sera le premier de Galice a proposer un bac dans les deux langues. "Nous souhaitions pouvoir assurer une continuité de notre enseignement jusqu'au bac. Nous avons sollicité la Xunta afin de nous inscrire dans le cadre du programme Bachibac et notre projet a été accepté" indique Carlos Vidal.

Ainsi les lauréats disposerontd'un diplôme leur permettant de poursuivre des études tant en Espagne qu'en France.

Un tiers des cours, à savoir ceux de d'histoire, delangue et de litérature française seront dispensés dans notre langue.

Toute nos félicitations à Carlos et ses collègues de l'APFG qui ont par ailleurs initié le programme Comenius Regio destiné à promouvoir les échanges scolaires entre Bretagne et galice et plus largement entre l'Espagne et la France.

(D'après article de "La Opinión" du 17 juin 2014).